Convention scolaire intercommunale : réactions aux présentations
Comme vu avez pu le voir aux présentations de ces deux soirs, ou le lire dans l'article du Nouvelliste du 1er février, nous n'avons pas évité le déplacement d'enfants d'Arbaz vers Ayent pour l'année prochaine.
Ceci est dû au fait que nous ne pouvions pas casser légalement la convention et que les autorités étaient décidées à la mettre en place. L’idée était donc de les pousser à prendre en compte les demandes des parents, exprimées dès l’année dernière en avril.
Nous les avons poussés à organiser ces soirées de présentation pour mieux présenter le projet actuel et la vision future des écoles.
Nous avons tout de même réussi avec cette pause d'un an à gagner les améliorations suivantes :
- les enfants qui seront déplacés pourront choisir de continuer au CO d'Ayent,
- le bus entre Arbaz et Ayent sera maintenu pour transporter ces élèves même si aucun déplacement d'élèves de primaire n'est prévu,
- les horaires de bus ont été améliorés avec 2 rotations, ce qui n'impose plus de temps d'attente pour les enfants (aussi bien ceux qui descendent des mayens que ceux qui iront et rentreront d'Ayent.
Mais, la plus grande victoire est que les autorités se sont engagées à ne pas déplacer les plus petits, c'est-à-dire les 1-2H qui resteront dans leurs communes respectives.
De plus, les salles de l'école d'Ayent étant déjà toutes utilisées, les prochaines ouvertures de classes auront lieu à Arbaz.
Ce qui pourrait arriver dès l'année scolaire 2022-2023, avec le déplacement d'élèves d'Ayent vers Arbaz. Pour rappel, nous avons potentiellement 3 salles à Arbaz une fois déménagé la crèche et l'UAPE dans de nouveaux locaux.
Nous avons donc la possibilité de pérenniser l'école d'Arbaz pour au moins les 10 prochaines années, ce qui nous permettra de travailler sereinement au futur. Nous devons penser sur le moyen/long terme et en cela, la future Agora proposée par la commission citoyenne peut être un très bon moyen.
En tant que président, je suis content de ces avancées, je veux croire que les autorités de chaque côté sont de bonne foi.
Ceci n'empêche, l'association et son membre intégré dans la commission scolaire intercommunale, s'emploieront à vérifier et se battre si nécessaire pour que ce qui a été promis devant la population et le département de l'éducation soit réellement mis en œuvre.
Année scolaire 2018-2019
Cette décision va permettre de faire retomber les "tensions" et les émotions créées dans les 2 communes, chez les parents et les autorités.
La direction d'école a mis en place une solution provisoire en augmentant le % d'activité de certains enseignants déjà engagés à Arbaz et Ayent. Cette solution permet de séparer les 2 niveaux (5H et 6H) sur le matières les plus importantes et laisse la classe à 30 pour des matières moins critiques. Nous sommes conscients que cette solution n'est pas parfaite, mais elle laisse le temps de mieux penser l'organisation de l'école en y intégrant le côté socialisation des enfants. Nous faisons également totalement confiance en l'expérience et le professionnalisme de Roland Sermier qui va être titulaire de cette classe un peu "spéciale".
La solution temporaire a un coût pour la commune, mais pour quantifier le coût supérieur au projet de détachement d'élèves, on doit déduire au coût de l'enseignant engagé à 35%, les coûts du bus entre Arbaz et Ayent et les frais de garde des enfants à Arbaz (1h chaque jour).
Un membre de l'association APARBAZ va intégrer la commission scolaire intercommunale pour travailler avec les communes et la direction de l'école à la future organisation de l'école. Nous espérons une réelle collaboration de la part des autorités, et nous espérons qu'un projet qui conviendra à toutes les parties sortira de cette collaboration.
Nous convoquerons des assemblées afin de récolter les attentes et demandes des parents pour les présenter en commission et informer par la suite des décisions et propositions.
Pas mal de travail en perspective et nous espérons que chacun y apportera une réflexion constructive... Notre objectif primaire étant le bien-être des enfants.
Aparbaz grandi et devient un interlocuteur reconnu
Nous avons déjà rencontré plusieurs fois les autorités communales, commissions scolaires et l'inspecteur cantonal qui se réjouissent tous d'avoir un interlocuteur représentant les parents pour pouvoir travailler ensemble au bien-être des enfants et au futur de l'école.
Nous espérons que les gens qui ont hésité à nous rejoindre pendant cette période de "discussions" viendront prendre part à cette association de parents. Nous invitons également les parents d'enfants qui ne sont pas encore scolarisés de venir participer, par anticipation, à la vie de l'association et à l'organisation de l'école. Enfin, nous voulons être également présent pour soutenir les parents d'enfants plus grands (cycle d'orientation, collège,...) dans certaines de leurs démarches. Nous les invitons donc à nous rejoindre aussi !
(mis à jour 1 juin 2018)
Création de l'association et de son site internet
L'Association des Parents d'élèves d'ARBAZ a vu le jour jeudi 26 avril 2018 sous l'impulsion d'un petit comité de parents.
Nous espérons réunir sous ce projet de nombreux parents qui ont à cœur d'unir leurs voix pour défendre l'intérêt de leurs enfants et proposer des solutions pour la pérennité de l'école d'Arbaz.
Un site internet ainsi qu'une adresse mail pour l'association voient donc le jour, et nous ferons le maximum pour que le site soit vivant et qu'il permette de transmettre aux parents les informations utiles et nécessaires.